UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE, C’EST QUOI ? 

C’est une cérémonie personnelle, symbolique, créés librement selon vos souhaits et votre conception de l’engagement.

C’est un moment unique qui vous permet d’échanger vos vœux et vos alliances en présence de vos invités et dans un décor librement choisi.

 

CELA S’ADRESSE A QUI ? 

A tous les couples qui ne se marient pas à l’église ou dans un lieu religieux mais qui souhaitent vivre, aussi, un mariage émouvant et symbolique.

Ces cérémonies sont idéales également pour les PACS ou renouvellement de vœux.

 

CELA COMPREND QUOI ? 

Une cérémonie dure généralement une quarantaine de minutes. Elle peut être solennelle, drôle ou émouvante…

Tout dépend de vos envies, de vos attentes, des valeurs et des sentiments que vous souhaitez évoquer.

Une cérémonie se compose de musiques, de lectures de poèmes, de gestes d’union symbolique et de tout ce que vous souhaiterez pour personnaliser ce moment, faire qu’il vous ressemble, en un mot : le rendre unique et inoubliable.

 

CELA EST GÉRÉ PAR QUI ?

Une Cérémonie Laïque, appelée également, cérémonie d’engagement repose sur un maître de cérémonie qui gère le déroulement.

Souvent un ami, un membre de la famille, une connaissance… Cette personne devra être dotée d’une bonne diction et être à l’aise pour s’exprimer en public.

Pour « solenniser » l’événement, il est également possible de faire appel à une personne extérieure, professionnelle. Souvent professeur ou comédien, elle aura la responsabilité du bon déroulement de la cérémonie.

1er rendez-vous s’effectue à mon bureau (ou par skype si vous résidez à l’étranger…)

Il est indispensable pour moi de vous rencontrer pour vous découvrir, connaître vos sensibilités : Vos regards, vos expressions auront autant d’importances que les mots que vous utiliserez pour décrire votre histoire, il est donc impensable pour moi de construire une cérémonie personnelle qui vous ressemble à travers un questionnaire rempli par écrit, une fois encore je le répète cette 1ère rencontre est fondamentale pour moi pour démarrer votre ébauche de cérémonie.

Suite à ce rendez-vous, vous recevrez par email tous les éléments dont nous aurons discutés (recueil de poèmes, guide sur les gestes d’unions…) éléments à choisir par vos soins qui viendront structurer votre cérémonie.

A réception de ces éléments, vous recevrez par email une ébauche de cérémonie.

Nous en discuterons autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la cérémonie soit parfaite pour vous : aussi bien au niveau du ton utilisé que du contenu.

Je procéderai ensuite à la mise en page de votre cérémonie et de votre certificat d’engagement.

Ces éléments vous seront envoyés par email.

Puis nous referons un point sur le déroulement le jour J afin de revoir ensemble la « mise en scène » de la cérémonie.

Côté logistique : Mélissa Mariage ne gère ni la décoration, ni la sonorisation de votre cérémonie mais pourra arriver 1h avant le début de la célébration afin de faire les essais et réglages nécessaires avec le DJ.

.