Une cérémonie laïque

C’est quoi?

Une Cérémonie Laïque, appelée également, Cérémonie d’Engagement est une cérémonie personnelle, symboliquecréée librement selon vos souhaits et votre conception de l’engagement.

C’est un moment unique qui vous permet d’échanger vos voeux et alliances en présence de vos invités et dans un décor librement choisi.

C'est Pour Qui ?

Elles sont destinées à tous les couples qui ne se marient pas religieusement mais qui souhaitent vivre, aussi, un mariage émouvant et symbolique.
Ces cérémonies sont idéales également pour les PACS ou renouvellement de vœux.

C'est géré Par Qui ?

Un maître de cérémonie gère le déroulement.
Souvent un proche… cette personne devra être dotée d’une bonne diction et à l’aise pour s’exprimer en public.

Pour “solenniser” l’événement, il est également possible de faire appel à une personne extérieure, professionnelle.

Elle saura créer pour vous un discours riche en émotions et aura la responsabilité du bon déroulement le jour J.

Ca comprend Quoi ?

Une introduction pour accueillir vos invités, donner un sens à ce moment de partage.
Un fil conducteur pour créer du liant entre les interventions, des musiques, des lectures, des témoignages, un geste d’union symbolique et tout ce que vous souhaiterez pour personnaliser ce moment, faire qu’il vous ressemble, en un mot : le rendre unique et inoubliable.

Ca se réserve Quand?

Le plus tôt possible car un officiant ne peut généralement célébrer qu’ un seul mariage par jour.
Dès que la date et le lieu de votre union est choisi, il peut être intéressant de commencer à rencontrer votre officiant même si la préparation de votre cérémonie ne commencera qu’à la fin de la saison précédente (en septembre 2019 pour l’été 2020 par exemple).

Ca s'effectue Où ?

La cérémonie dure généralement une quarantaine de minutes et se déroule sur le lieu de la réception entre le passage à la Mairie et le vin d’honneur.
Les horaires classiques de cérémonies varient entre 16h et 17h30 selon l’heure où vous souhaitez ensuite entrer en salle, si une séance photo est prévue entre la cérémonie et le cocktail…

Ca se prépare Comment ?

Un 1er rendez-vous s’effectue à mon bureau (ou par skype si vous résidez à l’étranger…)
Il est indispensable pour moi de vous rencontrer pour vous découvrir, connaître vos sensibilités : Vos regards, vos expressions auront autant d’importances que les mots que vous utiliserez pour décrire votre histoire.

Suite à ce rendez-vous, vous recevrez par email tous les éléments à choisir qui viendront structurer votre cérémonie.

A réception de ces éléments, vous recevrez par email une ébauche de cérémonie.

Nous en discuterons autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la cérémonie soit parfaite pour vous : aussi bien au niveau du ton utilisé que du contenu.

Je procéderai ensuite à la mise en page de votre cérémonie et de votre certificat d’engagement.
Puis nous referons un point sur le déroulement le jour J afin de revoir ensemble la « mise en scène » de la cérémonie.

officiante

Les 3 métiers de Mélissa

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Préparer le discours

Le 1er métier d’un officiant réside en ses qualités rédactionnelles.

Il lui faut être en mesure d’écrire votre jolie histoire en alliant émotion & légèreté..et être capable de capter l’attention pendant le temps de la cérémonie (~1heure)

“On me demande souvent quel est mon style…Je réponds alors que mon écriture est au service de votre style.

Mon travail est de m’adapter au style que vous souhaitez pour votre cérémonie, de respecter vos envies de cérémonies joyeuses ou solennelles, décalées ou conventionnelles…de savoir retranscrire vos valeurs, ce que représente ce mariage pour vous.”

Donner vie au texte

Le second métier de votre officiant réside en ses talents d’orateur.

Il lui faut être à l’aise pour s’exprimer en  public et en mesure de transmettre des émotions, de faire vivre votre histoire, votre texte.

“On me demande souvent si l’émotion est plus grande si l’officiant est un proche….Je réponds alors que cela dépend de ce que vous attendez de votre cérémonie : un officiant professionnel apportera plus de solennité à votre cérémonie qu’un ami. Il saura avoir le ton juste et rester neutre en n’étant pas, plus proche d’un marié que de l’autre et en sachant emporter tous les invités dans son récit.

Un officiant proche doit être capable de ne pas se laisser envahir par sa propre émotion pour tenir son rôle jusqu’au bout.”

Gérer le déroulement

Le dernier métier d’un officiant réside en son sens de l’organisation.

Il doit maîtriser ce qu’on appelle en théâtre “les  didascalies”.

Une cérémonie réussie l’est aussi de part sa mise en scène le jour J; que tout s’enchaîne bien, que tout soit fluide, de l’accueil des invités à la sortie des mariés…Il faut gérer les intervenants, se coordonner avec le  DJ, penser aux petits détails qui ont pourtant leur importance dans le rendu final.

“On me demande souvent par exemple de gérer la musique…Je réponds alors que bien entendu techniquement tout est possible mais que l’expérience montre que la présence d’un DJ professionnel est une valeur sûre incomparable.

En extérieur le soleil éblouit souvent les écrans…de plus le temps passé à gérer les musiques est autant de temps où l’on se déconnecte des invités et où l’on se déconcentre de sa mission 1ère: Officier.

Un officiant a déjà beaucoup de casquettes:Rédiger, Célébrer, Organiser

Il faut aussi savoir s’entourer pour Décorer, Sonoriser …”